Mgr Luc Terlinden a nommé Mgr Jean Kockerols à partir du 6 juin 2025 vicaire épiscopal délégué aux périphéries dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Dans son beau texte sur la sainteté, le pape François écrivait : « Dieu nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières. Il nous conduit là où l’humanité est la plus blessée et là où les êtres humains, sous l’apparence de la superficialité et du conformisme, continuent à chercher la réponse à la question du sens de la vie. (…) Jésus nous devance dans le coeur de ce frère, dans sa chair blessée, dans sa vie opprimée, dans son âme obscurcie. Il y est déjà. » (Gaudete et exsulate, 135) Les périphéries ont été un thème récurrent dans la pensée et l’agir du pape François. Il nous faut aller à la rencontre, en particulier de celles et ceux qui n’entrent pas dans nos églises ou les ont quittées. Aller vers les personnes blessées ou isolées et celles en quête de sens. Pas d’abord pour les convertir, mais pour leur offrir un signe d’amitié et de respect, une écoute bienveillante, une joie… Cette priorité est certes difficile, voire impossible à vraiment définir. Déjà, dans bien des lieux et auprès de bien des gens, l’Eglise a organisé une présence, même modeste : les gens de la rue, les détenus dans les prisons, les patients psychiatriques, etc. Pour aller plus loin dans cet esprit de « sortie » sur des sentiers méconnus, pour être attentifs à ces personnes qui restent au seuil de l’Eglise, l’archevêque a nommé Mgr Jean Kockerols, un de ses évêques auxiliaires, vicaire épiscopal délégué aux périphéries dans l’archidiocèse.
En plus de cette nouvelle mission au sein de l’archevêché, Mgr Kockerols est pour la Conférence épiscopale de Belgique responsable des relations avec le judaïsme et fait partie de la Commission théologique. Il est aussi l’évêque référent pour la liturgie, la catéchèse, le catéchuménat et les aumôneries carcérales côté francophone.